Naming, logo et charte graphique Ektor
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Date2023

Un nom et un logo alignés sur l'offre commerciale

Copiafax accompagne les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté depuis 35 ans dans leur développement numérique. D’abord spécialiste de l’impression et de la téléphonie, l’entreprise a étendu son champs d’action vers l’informatique, la cybersécurité, la dématérialisation… Il était donc nécessaire d’accorder l’identité de marque à ce virage technologique. C’est pourquoi Copiafax, aujourd’hui appelé Ektor, a fait appel à Propulse pour la recherche d’un nouveau nom, la création d’un logo et d’une charte graphique.

De Copiafax à Ektor : un nom et un logo alignés sur l’offre commerciale

Un nom en phase avec la raison d’être

Le travail de naming avait pour objectif de retranscrire la raison d’être des dirigeants et des collaborateurs, à savoir l’accompagnement des clients vers leur réussite numérique, et d’être en cohérence avec leurs activités actuelles.

Pour répondre à ce défi, nous avons fait le choix :

  • D’un nom sans référence métier évidente pour laisser la chance à l’entreprise de faire évoluer son offre au gré des évolutions technologiques
  • D’un nom faisant référence à un prénom pour renforcer le lien entre l’entreprise et ses clients

Après des sessions de brainstorming entre stratèges et créatifs, des confrontations de propositions, le choix s’est porté sur Ektor. Le choix de l’orthographe (sans H et avec un K), ajoute un esprit « techno », en phase avec les activités de l’entreprise.

Un logo qui reprend les codes du digital

Depuis quelques années, Ektor s’est positionné comme un acteur incontournable du service numérique aux entreprises en Bourgogne-Franche-Comté. Il était donc essentiel pour l’entreprise de se doter d’un logo qui reprend les codes du digital.

Nos directeurs artistiques ont donc conçu un logotype composé de :

  • Un sigle E qui est un mix entre une forme d’ailes, symbole de légèreté et de dématérialisation, et une flèche vers l’avant, symbolisant l’avenir. Les formes arrondies « en rubans », évoque la souplesse et l’agilité.
  • Une typographie personnalisée, avec un jeu typographique entre le K et le T, représentant le lien, la continuité, la passion mais aussi le suivi client.
  • Un dégradé de bleu pour le sigle et d’un bleu profond pour la typo. Il existe une version spécifique du logotype en RVB ainsi qu’une palette destinés à un usage exclusivement web.
Naming, logo et charte graphique Ektor

Une charte graphique pour asseoir l’identité

Dans la lignée du logo, Propulse a conçu la charte graphique d’Ektor afin de fixer les codes identitaires de la marque. Elle est composée des règles d’utilisation, de la palette de couleurs, des formes, de l’iconographie ainsi que des déclinaisons sur les différents support.

Ce document permet à l’entreprise d’être autonome sur le déploiement de ses outils de communication.

Charte graphique Ektor - Propulse