Le harcèlement au coeur du sujet
Certains sujets de communication sont parfois difficile à aborder, tant dans la forme que dans le fond. L’Association du Barreau de Bruxelles confie à Propulse le soin d’imaginer une campagne de communication destinée à sensibiliser sur le sujet du harcèlement au sein de la profession « avocat ». L’objectif de la communication est de libérer la parole autour de ce sujet qui reste difficile à évoquer. L’enjeu se situe également sur la forme qui doit interpeller sans pour autant choquer, au risque d’un phénomène de rejet. Le sujet étant périmétré sur une profession en particulier, il nous fallait retranscrire avec justesse les codes graphiques de celle-ci. Les avocats de Belgique sont particulièrement ciblés par cette campagne de sensibilisation. Pour toucher cette cible, une campagne de 3 affiches a été mise en place.Une campagne qui interpelle
1 – Le traitement visuel : Le dessin a été choisi pour illustrer la campagne. Bien plus permissif au niveau de la créativité, il permet de mettre en scène les situations sans pour autant les rendre stigmatisantes. Pour utiliser les codes du métier et gagner en pertinence, l’inspiration du style des dessins tient dans les croquis d’audience. Les couleurs sont peu présentes pour laisser la place au message d’alerte. 2 – La trilogie : le harcèlement est protéiforme et doit être observé dans sa diversité pour être compris. Nous avons décidé d’illustrer 3 cas de figure dans lesquels les victimes peuvent se reconnaître.