Nom de domaine

Propulse agence web à Dijon

 

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

 

On appelle nom de domaine l’adresse qui permet aux internautes de se rendre sur un site web. Le nom de domaine sert à masquer l’adresse IP du site. Ce masque remplace la suite de chiffres qui composent l’adresse IP et permet d’avoir une adresse plus facilement reconnaissable et mémorable. En tapant le nom de domaine en entier dans la barre de recherche de son navigateur, l’utilisateur arrivera directement sur le site sans passer par la liste des sites proposés par le moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing, Ecosia, etc).

 

De quoi se compose un nom de domaine ?

 

L’adresse d’un site internet est composée d’un nom de domaine et d’une extension. Elle est souvent présentée avec un préfixe. Prenons l’exemple de l’adresse du site Propulse : www.propulse.fr

  • www : correspond au préfixe. Il s’agit de l’acronyme de World Wide Web, signifiant que le site est disponible sur le web et est accessible à tous.
  • propulse : correspond au nom de domaine.
  • .fr : correspond à l’extension.

Il existe de nombreux types d’extensions, les plus courantes étant :

  • Les extensions nationales aussi appelées ccTLD (Country Code Top Level Domain) tel que les .fr, .es ou encore .de
  • Les extensions génériques aussi appelées gTLD (Generic Top Level Domain) qui correspondent au .com, .net ou encore .info

Il existe un nom de domaine unique par extension. Par exemple, les noms de domaines ABC.fr et ABC.com sont différents et peuvent ne pas être détenus par la même marque. Pour éviter les confusions lorsqu’un utilisateur tape un nom de domaine dans la barre de recherche de son navigateur, il est recommandé de réserver l’extension .fr et .com. Les deux adresses pourront alors renvoyer vers le même site.

Quelles sont les étapes pour réserver un nom de domaine ?

Voici quelques étapes à suivre lorsque vous choisissez votre nom de domaine :

  • Choisir un nom simple et facile à retenir. Le nom de votre marque est souvent le choix retenu.
  • Vérifier la disponibilité du nom de domaine.
  • Réserver si possible le .fr et le .com pour éviter la concurrence sur votre nom.
  • Tester la pertinence du nom sur les moteurs de recherches.

 

Comment vérifier son nom de domaine ?

 

Il existe de nombreux sites internet permettant de vérifier la disponibilité du nom de domaine et de ses extensions comme par exemple : www.nom-domaine.fr ; www.ovhcloud.com/fr/domains ; www.gandi.net/fr

Il est important de vérifier sa disponibilité, car il existe déjà plus de 367 millions de noms de domaine dans le monde. Si le nom de domaine que vous espériez réserver n’est pas disponible, essayez différentes variantes en ajoutant ou en enlevant des traits d’unions entre les mots qui composent le nom de domaine.

 

Où déposer son nom de domaine ?

 

Les noms de domaine sont déposés sur des sites internet spécifiques, il en existe deux :

  • Le premier est Afnic. Il permet de déposer des noms de domaines avec les extensions nationales.
  • Le second est Icann. Il permet de déposer les noms de domaines avec les extensions génériques.

Cependant, il ne vous est pas nécessaire de déposer vous-même les noms de domaine sur ces sites. Vous pouvez passer par un Registrar (une plateforme de réservation de noms de domaine) comme OVH ou Gandi, son concurrent français.

Vous pourrez alors gérer vos noms de domaine de manière centralisée directement avec le registrar.

 

Combien coûte un nom de domaine ?

 

On entend souvent les termes « acheter un nom de domaine », cependant cette locution est inexacte. En réalité, il serait plus correct de dire que nous réservons un nom de domaine pour une ou plusieurs années. La réservation de noms de domaine s’effectue sous forme d’abonnements. À échéance de l’enregistrement de votre nom de domaine, il faudra le renouveler sous risque de voir votre nom de domaine être remis sur le marché. Cependant, vous disposez de nombreuses alertes vous rappelant l’échéance, ainsi que de délais supplémentaires allant de 0 à 45 jours selon votre extension de domaine.

La valeur moyenne d’un nom de domaine est d’environ 10 euros par an. Le coût varie généralement en fonction de l’extension ou de la rareté du nom de domaine. La spéculation existe aussi pour les noms de domaine. Certains noms de domaines, considérés comme stratégiques (comme les noms de domaines en 3 ou 4 lettres pouvant servir d’acronymes), ne sont disponibles qu’aux enchères.

Le premier nom de domaine au monde a vu le jour le 15 mars 1985 et portait le nom de symbolics.com. À cette époque, le dépôt de domaine était beaucoup plus simple, car il y avait plus de choix. Aujourd’hui, les noms de domaine suscitent pour certains des tensions pouvant aller jusqu’au conflit juridique. Ils peuvent aussi avoir un enjeu économique, dû à leur rareté et à leur potentiel sur le marché économique.