E-commerce
Qu’est-ce que le e-commerce ?
Le e-commerce correspond au commerce sur Internet. Ce type de commerce permet l’échange de biens, de services et/ou d’informations via des sites web. On le connaît aussi sous le nom de commerce en ligne, e-shop ou e-boutique.
Le e-commerce est un site web disponible sur ordinateur, mais aussi sur téléphone mobile, ce qui lui permet d’être accessible à tous types d’utilisateurs. Disposer d’un site e-commerce permet à l’entreprise :
- De permettre un achat rapide des produits / services de sa marque de façon sécurisée
- De pouvoir dépasser une zone de chalandise locale, en nationalisant voire internationalisant son commerce
- De toucher de nouveaux types de prospects
- De convertir des visiteurs en clients de la boutique physique (ce qu’on appelle le web to store)
- De fidéliser ses clients en leur apportant une nouvelle expérience de consommation
À quand remonte le e-commerce ?
L’histoire du e-commerce connaît 6 étapes importantes allant de sa naissance en 1960 jusqu’à sa dernière évolution en 2010.
La naissance : 1960
En 1960, naît le système de transfert de données informatisé (EDI) permettant de gérer les factures et les commandes. De là voit le jour Compuserve en 1969, un site d’envoi d’e-mailing.
Le commerce électronique : 1970
Michael Aldrich met en place un système de vente à distance reliant un ordinateur à un téléviseur, permettant aux personnes d’appeler et de transférer des données de façon sécurisée.
L’essor du e-commerce : 1980
Dans les années 1980, plusieurs entreprises développent leur système de vente en ligne. Il y a notamment la société Boston Computer Exchange créée par Alexander Randall et Cameron Hall ou encore la célèbre société française Minitel.
La montée en flèche : 1990 – 2000
C’est à partir des années 90 que le e-commerce devient à la mode et que voient le jour des grandes entreprises, pure player du web, qui aujourd’hui sont toujours actives. On pense par exemple à Amazon, eBay ou encore Paypal.
Les médias sociaux : 2010
En 2010, le e-commerce prend une nouvelle direction avec les services de promotion payante permettant la sponsorisation de contenu, tel que Facebook Ads. Voient aussi le jour les nouvelles méthodes de paiement comme Google Wallet.
Comment fonctionne un site E-commerce ?
Lorsque vous cherchez à acheter sur le web, vous allez taper le nom d’un produit/service dans le moteur de recherche. À partir de là, de nombreux résultats vont ressortir, et notamment des sites e-commerces qui proposent ce dont vous avez besoin.
Une fois arrivé sur le site de votre choix, vous êtes face à une multitude de produits. La disponibilité des produits est possible grâce à la connexion du site avec sa base de données. Cette base de données permet d’afficher les différentes catégories du site, les images correspondantes au bon produit ou encore d’afficher les bonnes descriptions et les stocks disponibles.
Lorsque vous avez fait votre choix, tous vos articles sont sauvegardés dans un panier électronique. Si vous passez à l’acte d’achat, toutes les informations de paiement sont cryptées, envoyées et traitées de manière sécurisée à distance.
Une fois le paiement traité, un logiciel de commande relié à un logiciel transporteur peut vous permettre de suivre l’arrivée de votre produit.
Quelles sont les différentes formes d’E-commerce ?
En e-commerce, on retrouve deux modèles
- Selon le profil commercial
- Selon le modèle commercial
Profil commercial
- B2B : forme de commerce où les entreprises vendent aux autres entreprises. Par exemple : vente de matériaux de construction en gros.
- B2C : forme de commerce où les entreprises vendent aux particuliers. Par exemple les revendeurs en électronique comme Boulanger.
- D2C : forme de commerce où les fabricants venant directement aux particuliers. Par exemple les producteurs de fruits et légumes au marché ou encore les marques telles que Nike ou Apple
- C2B : forme de commerce où les particuliers vendant aux entreprises. Par exemple, les emplois freelances.
- C2C : forme de commerce où les particuliers vendent aux autres particuliers. La plateforme eBay ou encore le bon coin en sont de parfaits exemples.
Modèle commercial
- Une boutique en ligne avec les produits de l’entreprise : c’est la forme la plus classique du e-commerce.
- Drop shipping : lorsque vous commandez des produits sur ce type de site, ils sont envoyés par une autre entreprise.
- E-commerce d’affiliation : c’est un site qui référence des produits, mais qui ne permet pas leur achat sur la plateforme, ni l’envoi. Lorsque vous souhaitez acheter un produit, vous êtes renvoyé vers le site du fabricant.
- Adhésion : ce sont des sites qui proposent des abonnements périodiques permettant à l’acheteur de recevoir des produits régulièrement (boxs mensuelles de produits de beauté ou paniers repas hebdomadaires par exemple)
- Marketplace : c’est un site qui regroupe plusieurs boutiques et qui permet l’achat sur celui-ci.
- Servicices : ce sont des sites qui permettent de vendre des services (des formations par exemple).
Quels sont les avantages et les inconvénients du E-commerce ?
Avantages
Les sites e-commerce permettent de toucher plus de clients du fait de leur disponibilité en 24/24H et 7/7J. De plus, ils représentent un coût moins élevé qu’une boutique physique (pas de loyer, pas d’équipe de vente…). Ces facteurs combinés permettent à une entreprise se lançant dans la vente en ligne d’effectuer davantage de marge (car elle peut vendre beaucoup plus avec moins de ressources à mobiliser).
Inconvénients
Acheter sur un e-commerce n’a pas que des avantages. En effet, lorsqu’un client achète sur Internet, il peut avoir des doutes à propos de vos produits, car il ne les a pas vus en vrai, testés ou a tout simplement peur de ne jamais recevoir ses produits. La plus grande crainte des consommateurs est le piratage des données bancaires.
La vente en ligne nécessite un service après-vente structuré pour gérer les retours beaucoup plus fréquents qu’en cas d’achat en boutique mais aussi les soucis d’acheminement…
La présence sur le web vous permet de toucher plus de personnes, mais il faut également faire face à une concurrence beaucoup plus féroce. S’il est aujourd’hui à la portée de tous de créer un e-shop fonctionnel, il faut bien avoir en tête qu’un produit en ligne a des milliers voire des millions de concurrents.
Pour terminer, un e-commerce demande de la patience et de l’investissement. En effet, le web est vaste et pour devenir visible il y a de nombreuses actions à mener, telles que le référencement naturel et/ou payant, la communication on et off line…
Comment réussir son E-commerce ?
Voici quelques conseils pour vous aider à réussir :
- Analyser le marché sur lequel vous vous trouvez : concurrence, prix, démographie
- Connaître votre client cible : tout savoir de lui vous permettra d’adapter votre site
- Construire un plan marketing
- Créer une identité de marque
- Mettre en place une stratégie de contenu
- Et bien sûr ; faire appel à des experts dans le domaine du web 😊