Back-office

Propulse agence web à Dijon

 

Qu’est-ce qu’un back-office en informatique ?

 

Généralement, lors de la création d’un site web dynamique, deux interfaces sont créées ; on parle de back-office et de front-office. Le front-office, souvent appelé simplement front, représente la partie visible du site. C’est l’ensemble des éléments qu’un utilisateur pourra voir lors de sa navigation sur le site.

Le back-office est un espace de gestion de contenu accessible par les administrateurs du site. L’administrateur peut modifier les éléments et les informations qui apparaissent sur un site internet depuis le back-office sans avoir à coder. C’est la face cachée du site.

Un back-office nécessite généralement l’utilisation d’une application Content Management System, en français sous le nom de Système de Gestion de Contenu, plus couramment appelé CMS. Cependant, il existe des alternatives où le back-office n’existe pas. On parle alors de site en dur que seul un développeur ayant accès à la base de données pourra modifier.

 

Comment est construit un back-office ?

 

Le back-office est construit par le développeur en s’appuyant sur le CMS choisi pour permettre à des gestionnaires de sites (non-développeurs) de modifier facilement le contenu visible sur le site. Le développeur doit s’assurer de créer une interface qui interagira correctement avec le front.

 

Combien y a-t-il de types de CMS ?

 

Il existe une multitude de CMS dans le monde, ayant chacun leurs fonctionnalités. Voici une liste des CMS les plus connus :

Chaque CMS a ses spécificités et est adapté à un certain type de contenu. Lors de l’utilisation de l’un de ces CMS, vous avez la possibilité de gérer des contenus tels que les pages, des images, des vidéos ou encore du son. Selon les CMS, vous pouvez intégrer une ou plusieurs extensions (aussi appelées plug-ins) et/ou widgets afin d’apporter plus de dynamisme au site internet.

 

Comment accéder au back-office ?

 

Lors de la création de votre site internet par une agence de communication, une URL de connexion au back-office et des accès vous sont fournis. Il s’agit d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe complexe. Une fois à l’intérieur du back-office, vous pouvez administrer les contenus du site en fonction des possibilités offertes par l’éditeur du site.

 

Quelles sont les alternatives aux sites sans back-office ?

 

Afin d’économiser les coûts en développement, certains sites ne disposent pas de back-office. Le contenu est alors figé et ne pourra être modifié que par un développeur ayant accès au code source du site. Ce type de site est considéré comme statique et sera peu évolutif. Il convient néanmoins pour les sites éphémères comme les sites web d’événements.

 

Quels sont les avantages d’un back-office ?

 

L’utilisation d’un back-office présente de nombreux avantages. En effet, la gestion du contenu du site peut être réalisée par plusieurs personnes grâce à la création de plusieurs comptes administrateurs.

Une fois le site développé, l’utilisation du back-office facilitera la mise à jour des informations et l’ajout de contenu. Le site pourra alors évoluer dans le temps et répondre aux enjeux SEO de mise à disposition des internautes de contenu pertinent et à jour.