Comment apparaître dans les premiers résultats de Google?
L'intérêt d'être dans les premiers sur Google !
Avant de déterminer comment apparaître dans les premiers de résultats de Google, il importe de savoir pourquoi l’être ?
Premièrement, parce que les trois premiers résultats de recherche d’une requête Google centralisent à eux seuls 75,1% des clics des internautes.
Ensuite, parce que le moteur de recherche californien concentre plus de 90% des intentions de recherche des internautes français !
Pourquoi le SEO est-il si important ?
Le SEO (ou Search Engine Optimisation) désigne un ensemble de techniques visant à améliorer la présence de votre site dans les résultats de recherche naturelle de Google.
Parfois appelé à tord « référencement gratuit » (en opposition au référencement payant, qui, lui, désigne l’achat de mots-clés sur la régie publicitaire du moteur de recherche), le SEO nécessite patience, un peu de bon sens et de la technique.
Il existe plusieurs techniques de référencement naturel, parmi lesquelles nous pouvons citer :
- Le travail sur votre contenu : il vous faut produire du contenu répondant aux intentions de recherche de vos clientèles cibles. Exemple: vous dirigez une entreprise de prêt-à-porter masculin, vous vous positionnerez probablement sur les mots-clés : Veste Homme. Une bonne pratique consiste à créer du contenu (comme un article de blog) en rapport avec cet « univers produit ».
- La présence des mots-clés dans votre structure de page (dans les titres, le texte, etc..), de manière contextualisée et naturelle.
- Il existe encore bien d’autres techniques dont l’énumération serait trop longue ici, mais pas de panique, nous vous avons rédigé un livre blanc afin de vous familiariser avec le SEO. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous 🙂
Fuyez ceux qui vous promettent des résultats trop rapides !
Commençons par stopper net l’idée que vous pourrez atteindre les premiers résultats sur Google en quelques jours ou en quelques semaines.
C’est un processus long qui demande rigueur, empathie et travail !
Bien sûr, vous pouvez acheter des mots-clés sur la régie publicitaire du moteur de recherche et atterrir dans les premiers résultats payants en quelques minutes. Cependant les résultats naturels prennent plus de temps.
Les professionnels qui vous promettent le top 3 des recherches naturelles en quelques semaines sont à fuir comme la peste !
Travailler son référencement local
La plupart des entreprises ont pignon sur rue et ça tombe bien ! Google adore ça puisque les internautes aussi.
Les recherches sont en effet de plus en plus ciblées localement.
Pour parvenir à améliorer votre référencement local, deux éléments sont essentiels :
- Une page Google My Business (par point de vente) correctement renseignée (lieu, horaires d’ouverture, photos intérieures et extérieures, etc..).
- Des avis en nombre : les internautes consultent aujourd’hui quasiment tous les avis avant d’acheter dans un commerce, une entreprise. Google a bien compris ce phénomène et c’est pour cela qu’il récompense les entreprises possédant le plus d’avis (favorables ou non) sur son moteur de recherche. Alors, pensez à solliciter l’avis de vos clients sur Google dès que possible. Et répondez à tous ces commentaires laissés 😉
Achats de mots-clés : une technique complémentaire importante !
Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, Google a mis en place une régie publicitaire qui s’appelle Google Ads.
Cette régie permet, grâce à un système d’enchères, d’acheter des mots-clés sur lesquels positionner sa marque.
Il s’agit encore une fois de s’interroger sur les intentions et requêtes des internautes, et d’y associer les services et produits de son entreprise. Par exemple, si je cherche « plombier Dijon », les premiers résultats précédés du sigle « annonce » me renvoient les entreprises qui ont acheté des mots-clés et se sont positionnés sur cette requête.
Pour mettre en place une campagne Google Ads, vous devez :
- Réfléchir à votre cible et ses intentions de recherche lorsqu’elle cherche à acheter votre typologie de produits et services.
- Déterminer des objectifs de campagne : s’agit-il d’une campagne de notoriété ou de trafic sur votre site web ? d’achats sur votre site ? Plus vous définirez avec précision ces objectifs (S.M.A.R.T.), plus vous mettrez en place des indicateurs pertinents vous permettant de savoir si vous les avez atteint !
- Déterminer un budget et une durée pour ces annonces.
- Rédiger des annonces qui parlent au cœur de votre cible.
Bien classé vous serez, si un bon site vous avez !
La technicité de votre site web compte beaucoup dans votre référencement ! Et les critères pris en compte par Google sont nombreux :
- Vitesse de chargement du site : au-delà de trois secondes de chargement pour une page d’un site web, Google pénalise votre site. Il est donc important de prendre en compte cette vitesse de chargement, en optimisant par exemple les images ou en réduisant le nombre de vidéos présentes sur le site.
- Navigation adaptée aux différents supports : aujourd’hui c’est la norme ! Votre site web doit être adapté à une navigation sur smartphones, ordinateurs, ou tablettes.
- L’expérience utilisateur : au-delà de l’aspect purement technique, il faut que vous pensiez à l’expérience de vos clients sur votre site. Trouvent-ils facilement ce qu’ils sont venus chercher ? La navigation est-elle agréable et intuitive ? Tous ces éléments amélioreront le temps passé sur votre site et donc, in fine, la popularité de votre site aux yeux de Google.
- Et bien d’autres éléments techniques à prendre en compte si vous souhaitez que votre site web soit apprécié par le moteur de recherche.
Vous avez besoin d’un audit technique de votre site web ? vous pouvez utiliser des ressources comme le page speed Insights de Google!
Des liens à foison vous aurez !
Les liens sont le carburant du site web pour l’aider à gravir la montagne du classement de Google !
Il vous faut donc travailler à la fois les liens entre vos pages (maillage interne), les liens vers d’autres sites (externes), et les liens qui pointent vers votre site, depuis d’autres sites web (backlinks).
Une attention doit être portée néanmoins sur la qualité de ces liens. Il faut qu’ils soient contextualisés et en rapport avec votre coeur de métier. Si vous possédez une entreprise de plomberie, un lien vers le site de la Fnac (ou inversement) n’aura aucun intérêt pour votre audience.
Google est capable de comprendre cela.
Aussi, plus vous aurez des liens de qualité (internes comme externes), plus votre site sera considéré comme une source de qualité par le moteur de recherche.
C’est pourquoi il est également important de soigner vos relations publiques et vos relations presse 😉
En conclusion
Pour conclure, combinez tous ces éléments ensemble, travaillez sur la durée et vous finirez par atteindre le haut du classement Google.
Une fois ce haut du classement atteint, votre notoriété sera grandissante et votre chiffre d’affaires décuplé !
Nos sources :