Agilité, communication & confinement
Jamais le mot agilité a été aussi présent dans nos vies de communicants. Agilité opérationnelle déjà pour réorganiser les équipes, prendre de nombreuses décisions dans des temps très courts, arrêter ou réduire l’activité de nos entreprises… Agilité mentale également qui nous permet d’inclure ce nouveau contexte, difficile, dans nos perspectives à courts et plus longs termes
Impossible de réviser le plan s’il n’existe pas
Chez Propulse, nous abordons chaque action de communication à la lumière d’un plan, d’une stratégie ou d’une ligne éditoriale. Il s’agit d’une façon collaborative de figer pour un temps les fondamentaux qui guident les actions de communication pour qu’elles fassent sens dans le positionnement et le développement de l’entreprise. Et comme « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » (Une citation bien utile de Nicolas Boileau), plus les tactiques de communication sont évidentes, plus il est aisé de les amender au regard d’un changement de contexte ainsi que nous le vivons en ce moment. S’il n’existe pas encore dans votre entreprise, c’est le moment de se pencher sur le sujet, et pourquoi pas avec nous.
Deux temps en un seul
Tout est une question de tempo. Le confinement impose de jongler avec deux rythmes de communication pour rester pertinent dans l’instant présent tout en mettant à profit cette période pour construire les prises de parole de la reprise.
Le temps de l’urgence : l’évolution de la pandémie est fulgurante et impose une cadence soutenue des prises de parole pour l’entreprise, avec ses équipes en interne, comme avec l’extérieur. La réactivité est ici de mise puisqu’il s’agit pour l’entreprise d’adapter au mieux (et au plus vite) sa communication dans un contexte de crise. Dans ce contexte anxiogène et incertain, la transparence reste un principe simple et efficace pour communiquer avec justesse.
Le temps de la stratégie : le moment est idéal pour questionner les aspects stratégiques de votre communication. Si l’activité est ralentie, c’est une occasion de sortir la tête de l’opérationnel pour aborder les dimensions profondes et structurantes de votre communication. Dans ce cas, c’est une question de proactivité : comment reprendre le contrôle grâce à l’anticipation et une auto-détermination qui tiendra évidemment compte du nouveau contexte sociétal post-pandémique.
L’incertitude comme terreau fertile
C’est bien connu, un moyen efficace de réduire la peur est de passer à l’action. L’incertitude comporte certes une part angoissante, peu courante dans une société comme la nôtre où l’on arrive à tout anticiper et contrôler, la communication comme le reste. Cependant l’incertitude peut être aussi considérée comme une porte grande ouverte sur les « possibles », une façon positive de porter son regard sur cette situation. Communiquer demain revient à imaginer de nouveaux outils, de nouveaux partis-pris qui orienteront différemment les prises de parole des entreprises. Et Propulse est à vos côtés pour construire une communication renaissante.
Et donc ?
Une fois que tout cela est dit, on passe à l’action. Même confinée, la #teampropulse reste sur le pont pour vous accompagner avec agilité dans votre communication, en particulier sur ces deux thèmes :
- « Consolider ma communication interne pendant la crise »
- « Construire ma stratégie de communication pour l’après »
Prenez rdv avec nous si le sujet est chaud (brûlant?) chez vous !